Point Nemo

2022


Issu du latin nemo signifiant « personne », le point Nemo est le pôle maritime d’inaccessibilité, c’est-à-dire le point de l’océan le plus éloigné de toute terre émergée. Les humains les plus proches sont les occupants de la Station Spatiale Internationale, orbitant à 300 km du sol, alors que la première terre habitée est éloignée de 2 700 km environ.                                                         

C’est une application du problème du plus grand cercle vide en mathématiques, officiellement calculé, en 1992, par Hrvoje Lukatela.

Le nom de « Point Nemo » est également utilisé pour désigner une immense zone du Pacifique Sud, située au large des côtes chiliennes. C’est un vaste cimetière de matériel astronautique, accueillant les restes de vaisseaux spatiaux obsolètes, encore contrôlables.

En ces temps difficiles les lieux de haute solitude sont une source de rêverie possible à des voyages immobiles. Ainsi avons-nous choisi le point Nemo comme le symbole d’un monde en péril et comme le point de départ d’une interrogation profonde sur ce que nous sommes.

La métaphore du point Nemo, c’est-à-dire d’un retranchement de l’être, d’une forme de disparition, est une pièce de chorégraphie enrichie d’images projetées.


Distribution

Jean-Baptiste Bartoli

Armand Luciani

Barbara Baiget-Brecqueville

Estelle Garcia

Davia Benedetti

Thomas Esnoult

Marion Giudicelli